25%

Montant amassé

254 880$

Objectif

1 000 000$

À propos de nous

Le projet Le Pas de Deux est porté par des parents ayant une vision commune d’un avenir meilleur pour leurs jeunes adultes vivant avec une différence.

Soucieux de leur offrir un chez-soi sécuritaire, de les soutenir pour qu’ils développent leur potentiel d'autonomie et de leur offrir un milieu de vie qui favorise la vie de groupe, l'inclusion sociale dans la ressource et la dans communauté, à briser l’isolement vécu par ces derniers, les parents se sont regroupés afin de réaliser LE RÊVE d'avenir pour leurs jeunes.

Initié en janvier 2011, le projet prend racine lors d’une rencontre coordonnée par un organisateur communautaire du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. Par la suite, le Groupe d’aménagement de logements populaires de Lanaudière se joint au projet de développement.

À travers cette démarche, de nombreuses réflexions et visions sont exprimées ; le projet se définit plus clairement. Un recueil intitulé « Du rêve à la réalité » de l’Association du Québec pour l’intégration sociale ainsi que la visite de certains projets similaires inspirent et confirment les parents dans leur perception du projet.

Résidence

Historique

Mars 2012

Le Pas de Deux est créé, et par le fait même, une liste d’inscription pour les futurs locataires.

Avril 2012

Adoption du document présentant la vision commune du projet.

Juin 2012

Début de la recherche des terrains.

Juillet 2012

Enregistrement de « Le Pas de Deux » comme organisme à but non lucratif au Registraire des entreprises, en vertu de la Loi sur les compagnies. Le tout est confirmé par la réception des Lettres patentes.

Octobre 2012

Rencontre avec les représentants du CSSS du Sud de Lanaudière et de La Myriade concernant les possibilités d'entente de services.

Avril 2013

Adoption des règlements généraux.

Mai 2013

Obtention de la première visibilité en participant à l’émission télévisée de Radio-Canada « Oser une autre vie » et gagnant du deuxième prix du public ainsi que d’un montant de 10 000 $.

Juillet 2013

Enregistrement à l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance est confirmé.

Juillet 2013

Le CSSSL annonce un financement annuel de 75 000 $ pour l’embauche d’une personne ressource qui coordonnera toutes les démarches de souscription et de mise sur pied des services.

Octobre 2013

Embauche d'une coordonnatrice de projet.

15 avril 2014

Organisme tient son assemblée de fondation.

24 mai 2014

Le Pas de Deux organise son premier événement spécial, un défi cycliste.

Janvier 2015

La Ville de Terrebonne appuie officiellement Le Pas de Deux via une résolution et la renouvelle en 2016 pour la construction d'une résidence de logements supervisés pour jeunes adulstes différents, et ce dans le cadre de sa politique d'inclusion sociale « Vivre ... tous ensemble ! ».

De 2016 à 2018, La Ville de Terrebonne et Le Pas De Deux recherchent un emplacement qui deviendra un millieu de vie propice à l'épanouissement de ces jeunes adultes, un millieur de vie formateur et inclusif à proximité des services collectifs afin de favoriser leur développement, l'actualisation de leur potentiel, la gestion de leurs diffécultés et la construction de leur propre projeet de vie. La ville propos que la résidence soit intégrés sur le même lot prévu pour le projet de contre communautaire et la bibliothèque. La proximité d'un CHSLD permettra au jeunes adultes de s'impliquer socialement. Pour la MRC de L'Assomption, les démarches suivent leur cours.

Mai 2016

Le Pas de Deux organise son premier souper-bénéfice.

Juillet 2019

Obtention de l'engagement conditionnel par la SHQ.

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing